SANS TITRE – LECTEURS CD-ROM | 2008 – 2011


Sculpture
Lecteurs/Graveurs de CD/DVD, alimentations d’ordinateur, temporisateur
Dimensions variables


  • Vue du « 55ème salon de Montrouge », Montrouge (FR), 05/2010
    Vue du "55ème salon de Montrouge", Montrouge (FR), 05/2010


Poème référant »

Où va-t-on sans savoir que faire ? Contenu, contenant, monstration ou non. Mouvement de questionnements selon l’ouverture ou la fermeture de l’esprit. Tout cela est aléatoire. Nous recherchons la signification dans ce flou de transitions. Tous ces questionnements explosent les limites tout en les recherchant. Temps d’arrêt.

… Attente d’une minute …

Ouverture de nos sens en quête de désir. Les mécanismes de nos pensées soulèvent des problèmes qui renvoient eux-mêmes à des questions. Accumulation. Où sont les réponses ? Les questions sont-elles ces réponses ? Maintenant arrive le temps d’une fermeture.

… Attente d’une minute …

L’autonomie apparaît à présent. Mais où est-elle ? Que faire ? Le flou brouille son apparition questionnant sa raison d’être. Tout l’agencement des questions vole en éclats, mieux vaut-il en rester là. Non, certainement pas, car c’est plus que jamais inscrit dans la réflexion. Continuons et restons dans l’ouverture.


Initialement conçue sur le principe d’accumulation, cette pièce reste en perpétuelle évolution. Plusieurs lecteurs de cd-roms et de dvd-roms sont empilés les uns sur les autres. La sculpture n’en est pas pour autant figée puisque le mécanisme de chaque lecteurs est fonctionnel : ils s’ouvrent et se ferment alors aléatoirement, redéfinissant eux même la forme de l’œuvre dont ils sont la composante principale. En outre, il s’agit d’une réflexion sur la modification interne de la forme donnée à voir, imprévisible, renvoyant métaphoriquement, au travers des lecteurs de dvd d’ordinateurs, à un constat relatif à une société de consommation de flux numériques perpétuellement en mouvement, dont l’évolution dans son ensemble reste encore une mystère insolvable.