WRITING WALKS – SERIE – | 2017 – 20XX


Diptyque (vidéoprojection et gravure), archive et résultat de performance
Vidéoprojecteur DLP FHD, lecteur multimédia, dispositif sonore 2.0, gravure sur verre, éclairage tangentiel, aluminium
300cm x 168.75cm x 5cm pour chaque élément, durée variable


  • Writing walks - 1


Chaque occurrence de la série Writing walks se présente sous la forme d’un diptyque. Il se compose d’une vidéoprojection et d’une gravure sur verre de même dimension, toutes deux présentées sur un mur commun. Les Writing walks sont déterminées par le protocole suivant : définition d’une phrase à écrire, choix d’un lieu (landscapes), choix d’un partenaire d’accompagnement, déplacement sur le site, réalisation, gravure. La réalisation consiste en une marche sur le lieu choisi, selon les contours des lettres de la phrase prédéfinie. L’intégralité de cette marche est filmée depuis les points de vue des « performeurs ». Dans le même temps, leurs déplacements sont enregistrés en temps réel grâce à un dispositif de suivi par gps.

La vidéo relate donc l’ensemble de cette expérience, que ce soient les moments de doute, les choix de l’instant, les problèmes techniques, la confrontation à l’environnement, les variations climatiques, les discussions anodines ou encore la réalité de la difficulté du traçage du motif (qui ici n’est pas opéré par la main, mais par la position du corps dans l’espace selon des échelles monumentales).

Pour sa part, la gravure est le résultat direct extrait du traqueur gps, figée immuablement dans le verre. Chacun de ses défauts est un moment que l’on peut observer directement dans la vidéo qui lui est associée. Leur origine peut être de l’ordre d’une mauvaise lecture du terrain, d’une erreur d’orientation, d’un décrochage gps, de la confrontation à un obstacle ou encore d’une contrainte extérieure quelconque.

En finalité, l’acte passé et son résultat sont disposés sur un même plan, sans hiérarchie et selon une lecture horizontale : les informations circulent bilatéralement entre action passée et présent figé.